Sur internet : Accusé d’avoir menacé des ados avec une scie dans l’Oise, le tribunal relaxe le marginal

Sur internet Accuse davoir menace des ados avec une
Sur-internet-Accuse-davoir-menace-des-ados-avec-une

Sur cette parution, un tout nouvel éditorial qui va parachever notre revue de presse sur « la justice ».

Le titre suggestif (Accusé d’avoir menacé des ados avec une scie dans l’Oise, le tribunal relaxe le marginal) est parlant.

Le chroniqueur (identifié sous le nom d’anonymat
) est reconnu comme quelqu’un de sérieux.

Il n’y a pas de raison de ne pas croire du sérieux de ces informations.

Le post a été divulgué à une date notée 2023-06-29 11:36:00.

Voilà lle texte dont il s’agit :

Voir mon actu
« Je vais t’allonger ! » avait hurlé le prévenu, dont le casier judiciaire porte trace de 14 mentions entre 2013 et 2022, presque essentiellement pour des faits de vols, en direction de la gérante du Lidl.
« Je vais t’allonger ! » avait hurlé le prévenu, dont le casier judiciaire porte trace de 14 mentions entre 2013 et 2022, presque essentiellement pour des faits de vols, en direction de la gérante du Lidl. (©Nicolas Giorgi/Actu Oise)

Il est 16 h 30, ce lundi 26 juin, lorsque les gendarmes de Breteuil (Oise) sont avisés d’un incident dans le parc du Plan d’eau. Un lieu qui offre d’ordinaire un cadre paisible aux promeneurs et aux familles dans cette ville de taille moyenne.

Un « marginal » en état d’ébriété y aurait été été aperçu en train de menacer deux adolescents de 11 et 13 ans à l’aide d’une scie. 

Il cachait une scie dans son pantalon

Passablement alcoolisé après avoir bu quatre verres de vodka  — et non « quatre bouteilles », comme il le précisera devant le juge — Martin* est interpellé avec une scie dissimulée dans son pantalon. 

Un ustensile de bricolage volé au magasin Gamm Vert de la ZAC Nord quelques heures plus tôt.

Les apparences jouent donc clairement contre lui.

Ce, d’autant plus que les deux adolescents de 11 et 13 ans vont livrer un témoignage glaçant le concernant.  « Il a dit qu’il allait nous découper les bras et la tête, qu’il allait tuer des gens dans Breteuil, a assuré une jeune fille de 13 ans devant les enquêteurs. Il m’a aussi dit que si j’avais été un peu plus vielle, il m’aurait violée. »

« Je ne suis pas assez bête pour sortir une scie en plein centre-ville »

Selon la version des deux ados, Martin aurait donc sorti sa scie avant de la passer à la verticale près du cou du jeune homme de 11 ans, mimant ainsi une scène de décapitation.

Vidéos : en ce moment sur Actu

Malgré ces versions concordantes, le prévenu a réfuté en bloc ces accusations.

« Je sais qu’on parle sur moi dans Breteuil, mais tout est faux. S’ils avaient peur, pourquoi ils m’ont suivi dans le parc ? Je ne suis pas assez bête pour sortir une scie en plein centre-ville ! », a juré le trentenaire, dont le casier judiciaire porte trace de 14 mentions entre 2013 et 2022, presque essentiellement pour des faits de vols. 

« Je vais t’allonger ! »

Le président du tribunal correctionnel de Beauvais a tenté de reconstituer le fil de cette après-midi rocambolesque passée à Breteuil.

Car, outre les faits de menace avec arme, on reprochait aussi au trentenaire d’avoir semé la pagaille au Lidl de Breteuil cette même après-midi, en menaçant avec une bouteille de vodka une gérante qui lui demandait de reposer une canette de Redbull volée. 

« Je vais t’allonger ! » avait hurlé le prévenu, sa bouteille à la main.

Il a 10 ans de carrière dans la délinquance derrière lui. Il a commencé à 20 ans. Vous vous rendez-compte ? Il est totalement livré à lui même.

L’avocate de la défense

« Il consomme de l’alcool, comme tous les marginaux, oui. Mais c’est parce qu’il n’a plus que cela dans sa vie. C’est un marginal et à Breteuil, on ne l’aime pas trop. De là à l’accuser d’avoir menacé des adolescents avec une scie, il y a une marge », a tenté de faire valoir l’avocate de la défense.

Le tribunal, qui ne disposait pas d’images de vidéosurveillance pour étayer les accusations des deux adolescents, a visiblement entendu ce point de vue, puisqu’il a finalement décider de relaxer le prévenu pour les faits « de violences avec arme ».

Il est en revanche bien rentré en voie de condamnation pour les violences commises au Lidl ainsi que pour le vol du Gamm Vert.

Bilan des courses : 10 mois de prison, dont cinq mois assortis d’un sursis probatoire avec exécution provisoire.

*Prénom d’emprunt

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

!function(f,b,e,v,n,t,s)
if(f.fbq)return;n=f.fbq=function()n.callMethod?
n.callMethod.apply(n,arguments):n.queue.push(arguments);
if(!f._fbq)f._fbq=n;n.push=n;n.loaded=!0;n.version=’2.0′;
n.queue=[];t=b.createElement(e);t.defer=!0;
t.src=v;s=b.getElementsByTagName(e)[0];
s.parentNode.insertBefore(t,s)(window, document,’script’,

fbq(‘init’, ‘183114723670867’);
fbq(‘track’, ‘PageView’);

Ouvrages sur un sujet concordant:

Droit pénal international,(la couverture) .

L’Économie politique et la justice,Ouvrage .

Précis d’épistémologie/Applications,(la couverture) .

La plateforme huissiers-justice-loire.com vous conseille de lire ce post autour du thème « Chambre Départementale des Huissiers de la Loire ». L’écrit de départ est rendu du mieux possible. S’il arrivait que vous envisagez de mettre à disposition des informations supplémentaires à cet article sur le sujet « Chambre Départementale des Huissiers de la Loire » vous avez la possibilité d’adresser un email aux contacts indiqués sur notre site. Le site huissiers-justice-loire.com a pour destination de publier diverses publications sur le sujet Chambre Départementale des Huissiers de la Loire éditées sur internet. Restez connecté sur notre site huissiers-justice-loire.com et nos réseaux sociaux dans le but d’être au courant des nouvelles publications.