Sur internet : Pierre Debuisson, l’avocat des grandes causes

sur internet pierre debuisson lavocat des grandes causes

Fidèle à sa mission, ce site va vous divulguer un texte qui circule sur le web. Le sujet est «la justice».

Le titre suggestif (Pierre Debuisson, l’avocat des grandes causes) est sans ambiguïté.

Identifié sous le nom «d’anonymat
», le journaliste est connu et fiable.

Les infos divulguées sont ainsi jugées véridiques.

Le papier a été édité à une date indiquée 2023-06-11 11:56:00.

L’article source :

A l’hôtel Bristol près de l’Elysée où il vient d’être reçu par Brigitte Macron, Pierre Debuisson s’enfonce dans le canapé clair. Bounty et verre de Coca à la main, l’avocat se pose enfin, aux côtés de sa cliente Betty Gervois, la maman de Lindsay. Tous les deux soufflent, s’accordent une pause dans le marathon médiatico-politique qu’ils sont en train de vivre. Pierre Debuisson rembobine : le suicide de la collégienne de 13 ans, le 12 mai dans sa maison familiale de Vendin-le-Vieil n’est, appuie-t-il ,« pas un fait divers ». Le 1er juin, alors qu’il n’a le dossier que depuis quelques jours, Me Debuisson organise une conférence de presse, retransmise par BFMTV. Il médiatise les dépôts de quatre plaintes, au nom de la famille de Lindsay, pour « non-assistance à personne en danger » ; contre l’académie de Lille, le principal du collège Bracke-Desrousseaux, la police, Facebook France. « Si chacun avait fait son travail pour protéger Lindsay, elle serait vivante aujourd’hui », détache-t-il devant la France entière. Il n’hésite pas non plus, dans un silence pesant, à lire la lettre de suicide de l’adolescente, où elle met en cause le principal.

La suite après cette publicité

La machine s’emballe. Le Youtubeur Ramous poste une vidéo, Cyril Hanouna l’invite dans TPMP… Et le fait de société acquiert alors une dimension politique. Le ministre de l’Education nationale Pap Ndiaye reçoit Betty Gervois, François Nastasi et Me Debuisson lundi. La Première ministre Élisabeth Borne déclare lors des questions au gouvernement à l’Assemblée nationale le lendemain qu’elle veut faire du harcèlement scolaire la « priorité absolue » de la rentrée 2022. Et enfin, mercredi, Brigitte Macron, très engagée sur le sujet, reçoit Betty Gervois, toujours accompagnée de Me Debuisson, pendant deux heures à l’Elysée. A la sortie, devant une forêt de micros et caméras, Me Debuisson exulte. Il parle d’ « électrochoc », d’ « émulsion médiatique », annonce la réunion interministérielle, à venir, entre Eric Dupond-Moretti (Justice), Jean-Noël Barrot (Transition numérique), et Gérald Darmanin (Intérieur). Et fait de l’histoire de cette « maman », « en conversation avec une autre maman » -Brigitte Macron-, un étendard. Pour lutter contre le fléau du harcèlement scolaire : « Il y a une forme de lâcheté, de faiblesse. Trop de personnes détournent le regard. »

Notoriété éclair

Pierre Debuisson, qui se plaît à endosser le rôle d’avocat de grandes causes, a accédé à une notoriété éclair par un précédent dossier. Il représente les victimes dans l’affaire des pizzas contaminées Buitoni (Nestlé). Où il a réussi à faire plier le groupe Nestlé, dans un combat qu’il a lui-même comparé à celui « de David contre Goliath ». Nestlé s’est déjà engagé à indemniser 63 victimes, dans l’attente des suites pénales de l’information judiciaire, ouverte pour « homicides involontaires ».

Pierre Debuisson, il y a encore quelques mois, était aussi un « fils de ». Son père Guy, grand pénaliste toulousain, était dans les affaires Baudis, Viguier, AZF… Aujourd’hui, Pierre est le visage le plus connu des deux, et l’effet « vu à la télé », en plus de ses réussites judiciaires, lui amènent des clients par pelletées. Il a désormais, en plus de son cabinet à Toulouse, des bureaux à Paris. Où il est submergé de coups de fil et de mails. Sur le harcèlement scolaire, il ne compte plus les familles qui lui demandent de l’aide : « Plusieurs centaines », dit-il. Et de s’enflammer : « On a basculé dans une ère où la violence, amplifiée par les réseaux sociaux, n’a plus de limites. Il faut, comme je l’ai dit au ministre de la Transition numérique, instaurer un rapport de force avec ces grands groupes. » David contre Goliath, encore une fois.

Ce thème apporte des réponses à vos investigations vous apprécierez beaucoup ces parutions:

Ces magistrats qui tuent la justice,Le livre .

L’homosexualité, condamnation, tolérance et égalité,(la couverture) . Disponible à l’achat sur les plateformes Amazon, Fnac, Cultura ….

Responsabilité des avocats : civile, disciplinaire, pénale,Le livre . Disponible dans toutes les bonnes librairies.

La plateforme huissiers-justice-loire.com vous conseille de lire ce post autour du thème « Chambre Départementale des Huissiers de la Loire ». L’écrit de départ est rendu du mieux possible. S’il arrivait que vous envisagez de mettre à disposition des informations supplémentaires à cet article sur le sujet « Chambre Départementale des Huissiers de la Loire » vous avez la possibilité d’adresser un email aux contacts indiqués sur notre site. Le site huissiers-justice-loire.com a pour destination de publier diverses publications sur le sujet Chambre Départementale des Huissiers de la Loire éditées sur internet. Restez connecté sur notre site huissiers-justice-loire.com et nos réseaux sociaux dans le but d’être au courant des nouvelles publications.