Que penser de ce papier : Entre Falaise et Argentan un projet de méthaniseur devant la justice

Notre staff va mettre en pleine lumière ce texte qui vient d’être publié, dont la thématique est «la justice».

Son titre (Entre Falaise et Argentan un projet de méthaniseur devant la justice) en dit long.

Sachez que l’écrivain (identifié sous le nom d’anonymat
) est reconnu comme quelqu’un de sérieux.

Vous pouvez de ce fait faire confiance à cette publication.

Texte :

Voir mon actu

L’entrée du champ situé route de Rônai entre Falaise (Calvados) et Argentan (Orne) présente encore un permis de construire. Enfin ce qu’il en reste, puisque la plaque en matière alvéolée est sacrément délabrée. L’œuvre de manifestants écologique, pensez-vous ? Rien de cela, même si ces derniers ne sont pas vraiment favorables à l’installation d’un méthaniseur sur leur belle colline.

Un projet de méthaniseur bloqué devant la justice

Deux irréductibles sont « en lutte » contre le projet de l’entreprise Méthabio depuis avril 2021. « Notre objectif est de faire reconnaître nos revendications », pique Laurent Gapaillard, secrétaire des hérissons masqués, le nom choisi par le collectif.

Le modèle agricole nécessaire pour le fonctionnement de ce méthaniseur entre Rônai et Nécy est pointé par le collectif.

Ce méthaniseur est un investissement de quatre propriétaires qui vont ramener du maïs et des fientes de volailles pour alimenter cette machine à fric.

Laurent Gapaillard, secrétaire des Hérissons masqués.

« Ce méthaniseur n’est pas un projet pour la vie locale », critique Dominique Delanoë, président de l’association. L’investissement pour un tel bâtiment de production d’énergie s’élève à 6,5 millions d’euros.

Un ping-pong juridique

Cette lutte entre investisseurs et habitants s’apparente à une partie de ping-pong. Ici, la balle est remplacée par des dossiers envoyés sur la table du tribunal. En avril 2021, la préfecture approuve un projet de méthaniseur au bord de la route entre Rônai et Nécy, tout proche de l’autoroute A88.

C’est ainsi que les hérissons masqués se sont dressés contre ce projet en saisissant le tribunal administratif de Caen en octobre de la même année. « S’ensuit depuis un ping-pong juridique entre nous et les avocats de Méthabio », stipulent les membres fondateurs du collectif qui compte plus de cinquante sympathisants.

Un recours concernant l’usage d’eau

Dernier coup droit en date, un recours des militants pour dénoncer l’usage d’eau nécessaire au bon fonctionnement du méthaniseur. 25 000 tonnes de matière par an nécessiteraient 8 000 m3 d’eau. « Ils expliquent utiliser l’eau de pluie. Mais on sait très bien qu’un jour il n’y en aura pas assez », prévoit Laurent Gapaillard.

Vidéos : en ce moment sur Actu

D’ailleurs, ils se réservent le droit de s’alimenter sur le réseau d’eau public.

Faible rendement du méthaniseur

Pour les opposants, faire tourner un méthaniseur demande le déploiement autant d’énergie que celle qui est récoltée. « Cela permet de rentabiliser des couvre-sols », expliquent-ils. Il s’agit de cultures plantées entre deux récoltes pour entretenir la terre. Les Cive, acronyme pour cultures intermédiaires à vocation énergétique, sont une des raisons pour lesquelles ce projet n’est pas responsable pour les opposants.

« Le maïs est le meilleur ingrédient pour produire du méthane. Cependant, sa production nécessite elle-même beaucoup d’eau », indique-t-il. Qui plus est, si ces compléments pour le méthaniseur viennent des départements voisins, comme laissent le songer les propriétaires, cela n’a pas de grandes valeurs environnementales, déplorent les riverains.

Danger écologique

Zone humide, fuite de digestat… La méthanisation n’est pas sans risque pour Dominique Delanoë et Laurent Gapaillard. La construction des méthaniseurs devrait empiéter sur quatre hectares de terrains.

Il y a des zones humides à proximité avec une biodiversité, soulève le secrétaire de l’association. Le risque d’une fuite du digestat, issu de la fermentation des bios déchets, est de polluer les sols.

L’argument du simple risque de fuite n’est pourtant pas un argument de poids pour le tribunal. Le projet reste donc à l’arrêt tant que les actions judiciaires se poursuivent. Pendant ce temps, les hérissons ne comptent pas baisser leur garde.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Bibliographie :

Droit international public/Les actes juridiques non conventionnels,A voir et à lire. . Disponible sur internet.

La justice française : acteurs, fonctionnement et médias,Clicker Ici .

Photographie/Personnalités/C/Hippolyte-Auguste Collard,Le livre .

La plateforme huissiers-justice-loire.com vous conseille de lire ce post autour du thème « Chambre Départementale des Huissiers de la Loire ». L’écrit de départ est rendu du mieux possible. S’il arrivait que vous envisagez de mettre à disposition des informations supplémentaires à cet article sur le sujet « Chambre Départementale des Huissiers de la Loire » vous avez la possibilité d’adresser un email aux contacts indiqués sur notre site. Le site huissiers-justice-loire.com a pour destination de publier diverses publications sur le sujet Chambre Départementale des Huissiers de la Loire éditées sur internet. Restez connecté sur notre site huissiers-justice-loire.com et nos réseaux sociaux dans le but d’être au courant des nouvelles publications.