Revue de presse internet : De nouvelles permanences gratuites pour les justiciables à la Maison de l’avocat de Clermont-Ferrand

Cet article ayant pour thématique « la justice » circule sur le web, nous avons projeté de vous le publier ci-après.

Son titre troublant (De nouvelles permanences gratuites pour les justiciables à la Maison de l’avocat de Clermont-Ferrand) condense tout le post.

Annoncé sous la signature «d’anonymat
», le pigiste est positivement connu pour d’autres textes qu’il a publiés sur le web.

Il n’y a aucune raison de douter du sérieux de ces révélations.

Le texte a été édité à une date mentionnée 2023-09-15 09:14:00.

En service depuis décembre 2022, la Maison de l’avocat ouvre encore un peu plus ses portes aux justiciables. Lundi 11 septembre, Me Isabelle Dubois, bâtonnier en exercice, a lancé officiellement trois nouvelles permanences gratuites, sous la direction d’avocats spécialisés. « Nous nous sommes rendu compte que certains justiciables avaient des difficultés à avoir accès à des renseignements », indique le bâtonnier.

« Besoin d’un avocat ! »

Car la lutte contre l’exclusion de certains justiciables, notamment du fait de contraintes sociales et de barrières économiques, est une réelle priorité pour l’ensemble des avocats clermontois.
Permanence victime. Elle s’adresse à toute victime d’une infraction pénale (vol, agression, incendie de voiture, violences, etc.)
L’avocat peut assister ou représenter la victime à chaque stade de la procédure, de la plainte jusqu’à l’audience de jugement. Il peut également l’aider à constituer un dossier d’indemnisation afin d’obtenir le règlement de dommages et intérêts.
Ces permanences se font sans rendez-vous tous les deuxièmes jeudis de chaque mois de 10 à 12 heures, hors vacances scolaires.
Une permanence téléphonique est également mise en place. En cas d’urgence, un avocat répond 7j/7 de 8 heures à 20 heures au 04.73.37.96.99.
Permanence mineure. Tous les jours, des enfants sont otages d’un conflit familial, victimes de harcèlement, de violences physiques ou d’abus sexuels…
Pour tenter de les aider à briser le silence, les avocats spécialisés dans ce domaine reçoivent les mineurs tous les mercredis, de 14 heures à 16 heures, sans rendez-vous.
Permanence baux d’habitation. Celle-ci vise les affaires de loyers impayés, logements insalubres, problèmes de réparations locatives, etc. Cette permanence se tient sans rendez-vous, tous les premiers jeudis de chaque mois de 10 hures à 12 heures, hors vacances scolaires.
L’ordre des avocats de Clermont-Ferrand lance ainsi une vaste opération de communication nommée « Besoin d’un avocat ! ». Des affiches vont être accolées sur les bus de la Métropole ou dans certains centres commerciaux, par exemple. Le barreau va également communiquer sur les réseaux sociaux ou bien encore via les établissements scolaires. Avec toujours le même objectif : toucher le plus de monde possible. 

Renseignements. Maison de l’avocat, 9 rue Lamartine à Clermont-Ferrand. Tél. : 04.73.37.97.00. Mail : ordre@barreau-clermont.fr

Julien Moreau

Ouvrages sur un objet concordant:

Droit pénal et procédure pénale,Clicker Ici .

Justice divine,A voir et à lire. . Disponible sur internet.

Petit traité d’argumentation judiciaire : 2009-2010,Le livre .

La plateforme huissiers-justice-loire.com vous conseille de lire ce post autour du thème « Chambre Départementale des Huissiers de la Loire ». L’écrit de départ est rendu du mieux possible. S’il arrivait que vous envisagez de mettre à disposition des informations supplémentaires à cet article sur le sujet « Chambre Départementale des Huissiers de la Loire » vous avez la possibilité d’adresser un email aux contacts indiqués sur notre site. Le site huissiers-justice-loire.com a pour destination de publier diverses publications sur le sujet Chambre Départementale des Huissiers de la Loire éditées sur internet. Restez connecté sur notre site huissiers-justice-loire.com et nos réseaux sociaux dans le but d’être au courant des nouvelles publications.